Le confinement source de stress et de solitude?
Le changement de rythme et d’habitude peut parfois nous malmener sur le plan psychologique. Est ce à dire que l’on devient fou ou dépressif? Non cela veut dire que nous vivons une période inédite et source de stress, pleine de questionnements et de réajustements de notre quotidien. Et cela nous fait parfois perdre le fil de nos vies, de notre pensée, et peut rendre les choses confuses.
Comment faire pour me sentir plus apaisé?
Evidemment chacun doit trouver son propre rythme. L’idée néanmoins générale est de structurer sa journée avec des tâches à faire, des moments de détente et des moments de travail. Redéfinir ce que l’on aime ou pas, nos besoins de bien être, et comment organiser le confinement prend toute son importance pour tenir dans la durée. La chance que nous avons est de vivre à une époque où le téléphone, les SMS, les réseaux sociaux nous permettent de ne pas être isolé. Les Whattsapp TEA ou coffee sur les balcons de tout un groupe à distance les uns des autres, les échanges de vidéo, sont une chance si on se compare à l’époque de nos parents. Téléphone et courrier étaient les seuls moyens de communication à distance. Au moins, pouvons nous prendre des nouvelles de nos proches de manière plus facile.
La maladie COVID 19 m’inquiète.
Forcément, un état de guerre à cause d’un virus cela inquiète. Une telle quantité d’informations circulent qui ne font rien pour arranger la conduite à tenir face à la situation. C’est le revers de la médaille réseaux sociaux, chacun y va de sa compréhension, de ces conclusions et de ces messages assenés dans la polémique et la révolte quand on ne parle de lutte de pouvoir pour prendre une place dans » ceux qui savent! » (Mieux que tout le monde?). Mais que savons nous réellement de ce que disent les gens de terrains? infectiologues et épidémiologiste? Qu’est ce que faire un test covid 19 par exemple? Mettre un écouvillon dans le nez ou bien faire l’analyse derrière? Que signifie la notion d’immunisation d’une population? Attention au flux d’information, allons sur les sites validés pour ne pas se faire envahir par la peur et la « psychose » sociale. Suis-je réellement la personne qui peut avoir une opinion sur tout et la faire savoir? Quelle posture adoptée dans un tel bouleversement social est une question très importante! Quelles sont mes responsabilités de citoyen, de parent, de soignant, de politique, de décideurs? Quelle est ma bonne place? Voilà aussi des questions que nous devrions nous poser.